top of page

À propos

La science décrit avec précision de l'extérieur, la poésie décrit avec précision de l'intérieur. La science explique, la poésie implique. Les deux célèbrent ce qu'elles décrivent.

Ursula K. Le Guin, autrice

Mission

Depuis 2015, le Théâtre du Renard explore les idées qui ont transformé notre vision de la réalité : astrophysique, écologie, philosophie.

La science permet d’explorer des terrains artistiques peu défrichés. D’enrichir nos sensibilités. De voir, tout à coup, ce qui a toujours été là.

 

La compagnie manie habilement la poésie et l'humour du théâtre d’objets et l’art de la création transdisciplinaire. Notre regard d’artiste fait des découvertes scientifiques des récits d’explorations sensibles.

Le Théâtre du Renard est membre de l'Association québécoise des marionnettistes (AQM), de l'Association des compagnies de théâtre (ACT) et d'ELAN Quebec.

Vision

Le Théâtre du Renard tire son nom du personnage du Renard dans Le Petit Prince, d'Antoine de Saint-Exupéry. Comme le Renard, la compagnie invite son public à l’apprivoisement : celui de formes théâtrales hybrides et décloisonnées, de sujets rarement abordés sur scène, de nouveaux rapports entre artistes et spectateurs. 

La science permet d’explorer des terrains artistiques peu défrichés. Elle est un vecteur pour enrichir la sensibilité du public. Pour nous, le but de l’art n’est pas de convaincre, de vendre, de donner des réponses. L’art s’affaire plutôt à questionner, à faire vaciller nos certitudes, à évoquer, à inspirer. C’est son plus grand pouvoir : nous ouvrir à des réalités nouvelles, et par cela nous transformer. Quelle meilleure alliée pour cela que la science, cette exploration guidée par la curiosité humaine d’où émergent sans cesse de nouvelles questions?

Pourquoi un renard?

La compagnie tire son nom de l’idée d’apprivoisement, centrale au personnage du Renard dans Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry. Nous invitons notre public à apprivoiser des sujets peu explorés sur scène, à découvrir de nouveaux rapports interprète-public et de surprenantes formes scéniques interdisciplinaires souvent présentées dans des lieux non-théâtraux et intimes.

Tel le Renard, notre théâtre désire créer une rencontre entre des idées qui ont changé le monde et le grand public, et ainsi rendre les grands mouvements et figures de l’Histoire apprivoisables.

- Je ne puis pas jouer avec toi, dit le renard. Je ne suis pas apprivoisé.

- Qu'est-ce que signifie "apprivoiser" ?

- C'est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie "créer des liens..."

- Créer des liens ?

- Bien sûr, dit le renard. Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n'ai pas besoin de toi. Et tu n'as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde...

Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry

renard_finalCouleur sans background.png
Historique

Depuis ses débuts, le travail artistique de la compagnie est reconnu par l'obtention de prix pour ses spectacles ainsi que par l'octroi de bourses de création à sa directrice, Antonia Leney-Granger.

 

Depuis 2017, le Théâtre du Renard est soutenu par le Théâtre de la Pire Espèce, pionniers du théâtre d'objets au Québec, qui ont reconnu la qualité du travail artistique de la compagnie. Ce soutien prend la forme de mentorat artistique sur les créations, ainsi que de soutien financier et logistique ponctuel via le programme Accueil-éclair du Théâtre Aux Écuries.

La qualité de ses projets autour des savoirs scientifiques attire aussi l'attention d'organismes et de chercheurs réputés du secteur scientifique: Espace pour la vie et l'Acfas sont au nombre de ses partenaires.

Faits saillants

 

2018-2023

La rébellion du minuscule (en création)

 

  • Antonia Leney-Granger, directrice de la compagnie, obtient deux bourses du CALQ pour la recherche-création entourant ce projet

  • Résidences de création : Maison de la Culture Côte-des-Neiges, Maison de la Culture Rosemont-La-Petite-Patrie

  • Présentation d'un chantier de création lors du festival Rencontre Théâtre Ados (2021)

  • Présentation du projet au Café-causerie du Festival Casteliers (2020)

  • Diffusion d'une étape de travail : Festival Phénomena (2019)

2018-2019

15 minutes de physique quantique (création et diffusion)

 

  • Festival Marionnettes Plein la Rue (Verdun)

  • Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes (Charleville-Mézières, France)

 

2015-2019

Une brève histoire du temps (création et diffusion)

 

  • Réseau Accès Culture et festivals spécialisés (Montréal, Québec, Trois-Rivières)

  • Le spectacle a reçu les 2 prix de diffusion en théâtre lors du Festival Vue sur la Relève (2019), remis par la Maison de la Culture Villebon de Beloeil et l'Arrondissement Saint-Laurent (Accès Culture)

 

2015

  • Fondation de la compagnie

  • Début des activités de médiation culturelle. Partenaires principaux : Rencontre Théâtre Ados, Maison de la Culture Côte-des-Neiges

 

Activités connexes et maillage art-science

Participation à divers colloques et tables rondes sur le travail artistique transdisciplinaire.

 

  • Colloque ACS avril 2019

  • CommSciConQc juin 2020

  • Colloque du CRICLQ mars 2021

 

Organisation d'une série de conférence et d'activités de rencontre entre artistes et scientifiques, les Labos du Renard, en partenariat avec la Maison de la Culture Côte-des-Neiges.

 

  • Quand l'art rencontre la science (février 2020)

  • Transition écologique - Créer de nouveaux récits qui mènent à l'action (septembre 2020)

Direction générale et artistique

webAntoniaLG2023_0665.jpg
Antonia Leney-Granger

Directrice générale et artistique du Théâtre du Renard, Antonia Leney-Granger est une artiste et pédagogue montréalaise spécialisée dans le théâtre d’objets et la création transdisciplinaire, notamment les ponts entre l’art et la science. Sa curiosité insatiable est le point de départ de chacune de ses créations, qui explorent la transmission du savoir de manière ludique et poétique. Le monde de la physique lui inspire les spectacles Une brève histoire du temps (2019) et La rébellion du minuscule (Théâtre Aux Écuries, 2024). Depuis 2022, elle explore l’écologie et la relation humain-nature via le balado Enracinés | Récits de nature.

 

Antonia collabore avec plusieurs organismes culturels à titre de formatrice, créatrice et assistante à la mise en scène (Théâtre de la Pire Espèce, Théâtre de la Petite Marée, Rencontre Théâtre Ados). Très impliquée dans son milieu, Antonia est vice-présidente de l'Association Québécoise des Marionnettistes (AQM) et s’implique auprès du OUF! Festival Off Casteliers. Elle siège sur la commission Culture et transition écologique de Culture Montréal.

Crédit : Julie Artacho

Partenaires

Conseil d'administration

Président du conseil
Daniel Granger, L.LL., MBA, ARP, FSCRP, C.M.

Président, ACJ Communication

Secrétaire

Marco Patriarco, LL.B., M.Sc.

Consultant senior en gouvernance et stratégie, Avocat, Entrepreneur

Trésorier
Samuel Dubois, MOAQ

Architecte et candidat au doctorat, MIT


Sophie Malavoy

Consultante, animatrice et formatrice en communication scientifique

Vincent Chouinard-Laliberté

Directeur des opérations, VIF Télé

Anastasia Vaillancourt

Directrice générale adjointe, Culture pour tous

Antonia Leney-Granger

Directrice générale et artistique, Théâtre du Renard

Calq_noir.gif
cropped-2018-PWM-logo_web.png
LcMoKzeW_400x400.jpg
logoGauche.png.jpeg
elan-1.png
Logo-RTA-jpeg.jpg
culture_ecole.gif
1542141673274.jpg
bottom of page