Une brève histoire du temps

Inspirée par les travaux de l'astrophysicien et vulgarisateur scientifique Stephen Hawking, le Théâtre du Renard présente une adaptation déjantée de son livre phare, Une brève histoire du temps, dans l'esprit ludique qui caractérise le théâtre d'objets. 

Une matière complexe est devant nos yeux, décortiquée à l’aide de jouets, calembours et clins d’oeil des plus audacieux, avec beaucoup d’esprit.
Justine De l’Église, Le Culte

Seule en scène, une femme manipule une centaine d'objets, son et éclairage, illustrant avec humour et simplicité les grandes idées qui ont marqué l'histoire de la science moderne. Aristote, Galilée, Newton, Einstein et Hubble sont ainsi chantés, rappés, contés et actualisés dans ce spectacle qui aborde l'histoire des sciences comme jamais on ne vous l'a contée! C’est votre chance d’espérer comprendre (enfin !) la théorie de la Relativité, l’expansion de l’Univers, et surtout ce que veut dire le fameux E=mc2 !

Antonia réussit à amuser la galerie grâce à un humour flirtant entre le songé et la désinvolture. Son discours est un petit manège, allant du plus simple au plus complexe.

David Lefebvre, Montheatre.qc.ca

Texte, mise en scène et interprétation

Antonia Leney-Granger

 

Conception sonore

Antonia Leney-Granger et Marc-Antoine Cléroux

 

Mentorat artistique

Francis Monty et Olivier Ducas, 
Théâtre de la Pire Espèce
Centre de création et diffusion Aux Écuries

Activités de médiation

  • Ateliers préparatoires (théories scientifiques abordées, démarche, etc.)

  • Discussion ou période de questions après la représentation

  • Atelier pratique d'initiation au théâtre d'objets en classe.
     

Antonia Leney-Granger est Artiste à l'école.

15 minutes de physique quantique

Après le succès retentissant de 15 minutes de physique quantique lors du Festival OUF 2018, Léa Philippe et Antonia Leney-Granger du Théâtre du Renard récidivent en présentant une nouvelle théorie de la mécanique quantique en théâtre d’objets! Ces chercheures-marionnettistes de renommée internationale ne reculent devant rien pour recréer devant vous les mystères de l’infiniment petit et du monde subatomique.

Pour faire leurs démonstrations très scientifiques, elles utilisent des jeux et jouets bien connus, de la Barbie au cube Rubik, en passant par un Lite Brite géant pour représenter la trajectoire des électrons! Ce duo survolté livre une performance épique en multipliant les exemples, les calembours et les jeux physiques afin de nous partager leur passion contagieuse, le tout sur une trame musicale pop allant de Mario Kart à Crazy Frog! Voilà un spectacle brillant et déjanté, aussi bon pour la rate que pour les neurones!

© 2019 par Théâtre du Renard

  • Twitter
  • Grey Facebook Icon
  • Grey YouTube Icon